Oudtshoorn : au coeur du pays de l’autruche

Située au coeur de Little Karoo, à l’est du Cap, en Afrique du Sud, les paysages de cette ville paisible sont à couper le souffle. C’est dans ce coin de pays que les autruches ont choisi d’élire domicile dans les nombreuses fermes que la région abrite. Nous levons le voile dans cette rubrique sur Oudtshoorn, une ville vraiment pas comme les autres.

Un peu d’histoire

C’est à la fin du dix-septième siècle que la région d’Oudtshoorn fut explorée par les premiers européens. Il a fallu cependant attendre 100 ans pour que les fermiers s’y installent, que la ville commence à s’organiser et qu’elle prenne le nom du gouverneur de la colonie du Cap, le Baron van Oudtshoorn.

En 1880, avec l’arrivée massive de juifs en provenance de Lituanie, Oudtshoorn est surnommée « la Jérusalem de l’Afrique su Sud ». Outre les juifs, la ville accueille une grande diversité de populations.

C’est avec le commerce de la plume d’autruche au dix-neuvième siècle, accessoire particulièrement prisé par les occidentaux, que prend son envol la petite bourgade. Car depuis qu’elle a vu le jour, le développement de la ville est sérieusement entravé par d’importantes et répétitives périodes de sécheresse. Le commerce de la plume, du cuir et de la viande de l’oiseau est depuis lors le moteur économique de la région qu’aucun phénomène ne parvient à fragiliser.

Que faire à Oudtshoorn ?

La première activité à inscrire à votre agenda lors de votre séjour à Oudtshoorn est de vous promener sans autre but que d’admirer tout au long de votre parcours les manoirs et autres édifices bâtis à une époque lointain par les « rois de la plume d’autruche » qui vous laisseront sans voix. L’abandon de certaines des demeures ajoute un supplément de magie au spectacle. Les églises aussi ont des histoires fascinantes à raconter, n’hésitez donc pas à y entrer. À la fin de la journée, vous pourrez vous attablez à l’une des innombrables terrasses pour prendre un temps de pause ou pour combler un petit creux.

Tout aussi innombrables sont les fermes d’autruche à Oudtshoorn. À la Cango Ostrich et à la Highgate Ostrich, vous pourrez voir de près l’oiseau et ses oeufs, vous pourrez le nourrir et même le monter. Toute action est entreprise dans le plus grand respect de l’animal.

Ce ne sont pas les merveilles de la nature qui manquent à Oudtshoorn. Vous aurez aussi le privilège de visiter les Cargo Caves situées à près de 30 kilomètres de la ville. Âgées de 20 millions d’années, leur visite – en formule classique ou aventure – vaut vraiment le détour. Le parcours classique s’effectue en compagnie d’un guide qui vous emmène en promenade dans la grotte. Quant au parcours aventure, il est idéal pour ceux que la spéléologie intéresse. Et pourquoi pas un pique-nique au sommet du Swartberg qui offre un splendide panorama sur le semi-désert ?

En matière de logement, plusieurs options s’offrent à vous : les auberges de jeunesse, les guesthouses, les chambres chez l’habitant ou pour plus de confort et d’intimité, les logements luxueux.

Une voyage à Oudtshoorn est une expérience inoubliable pour les passionés de la nature et pour les autres en devenir.