Quel budget de voyage en Afrique du Sud ?

Avant de se rendre en Afrique du Sud, il est parfois difficile d’estimer le budget d’un tel déplacement. Bien que plusieurs agences touristiques communiquent plusieurs informations sur Internet, ces dernières sont généralement incohérentes car elles ne sont pas adaptées aux différents modes de vie des touristes. Dans ce guide, vous trouverez une liste d’options pour vous aider à avoir une meilleure idée un séjour en circuit pas cher en Afrique du Sud.

L’hébergement

L’hébergement est le plus important paramètre budgétaire. Par chance, l’Afrique du Sud dispose de plusieurs infrastructures touristiques développées ; des campings aux hôtels 5 étoiles, en passant par les auberges et les maisons d’hôtes, chacun trouvera son compte.

Drakensberg compte parmi les régions les plus attractives du pays et est réputée pour ses tarifs relativement abordables (comptez environ 10 euros la nuit pour un lit en dortoir ou un emplacement de camping) ; les personnes à la recherche d’un meilleur confort pourront quant à elles opter pour des hébergements dont les prix varient de 25 à 75 euros la nuit. En ce qui concerne les hôtels de luxe, il faut prévoir au moins 300 euros par nuit.

Les déplacements

L’Afrique du Sud est un grand pays, raison pour laquelle il est nécessaire de prévoir un budget pour les déplacements. Le bus est le moyen de transport le moins cher et convient aux aventuriers (entre 32 et 48 euros pour un aller simple entre Johannesburg et Cap Town). Pour ceux qui désirent emprunter un avion, il leur faudra compter entre 60 et 150 euros pour le même trajet.

Lors d’un séjour en Afrique du Sud, il est conseillé de privilégier le Baz Bus comme mode de déplacement. Ce bus est basé sur le principe du « hop on, hop off » et permet de rallier une région, tout en ayant la possibilité de s’arrêter plusieurs fois en chemin.

Les repas

Vous serez agréablement surpris par la quantité importante de restaurants, recettes exotiques et mets locaux que vous trouverez sur place. Comptez entre 10 et 15 euros pour un repas dans un établissement bon marché, dessert et boisson inclus.

Les prix varient de 20 à 100 euros dans les restaurants chics et haut de gamme.

Les activités

L’Afrique du Sud propose plusieurs activités ; pensez donc à prévoir un budget pour cela. Vous pourrez ainsi explorer des sites naturels (environ 18 euros) ou visiter des musées (environ 7 euros).

Le safari est l’activité par excellence du pays et vous n’y échapperez sans doute pas. S’il faut débourser 200 euros par personne pour un safari en réserve privée, l’entrée dans un parc en réserve publique ne coûte quant à elle que 5 euros.

Au final, prévoir un budget pour un voyage en Afrique du Sud dépend à la fois de vos envies de confort et vos préférences. Pour résumer, il faut prévoir par personne (par jour) :

• 30 euros pour un séjour bas budget ;
• entre 50 et 150 euros pour un séjour moyen budget ;
• plus de 150 euros pour un séjour au confort optimal.